La ferme existe depuis des centaines d’années, une transmission de générations en générations.
C’est Etienne DUVAL en avril 1990 qui reprend l’exploitation de ses parents. Il reprend la culture céréalière, la production de pommes de terre et le troupeau qui était composé de bovins en race charolaise.
En 2001, l’exploitant change de race. Il achète des femelles reproductrices à Limoges en adhésion herd book limousin. L’objectif étant la vente de reproducteurs et surtout la vente directe à la ferme.
En décembre 2005, Etienne et Mireille DUVAL, commencent leur activité de vente de viande bovine à la ferme.
En mai 2006, la vente à la ferme se diversifie avec la revente des autres viandes et produits fermiers locaux.
L’exploitation se penche vers une agriculture de conservation avec des semis directes, des couverts permanents. Une recherche permanente pour trouver un équilibre avec la nature.
En mai 2019, la conversion vers l’agriculture biologique pour les céréales et l’élevage commence.
Depuis mai 2021, l’élevage est certifié agriculture biologique.
Aujourd’hui le troupeau est composé de 60 vaches nourricières avec 140 animaux en tout.
Nous sommes la famille DUVAL, Mireille, Etienne, Charles et Constance à travailler à plein temps sur la ferme. Nous travaillons en famille depuis toujours ce qui renforce nos liens familiaux, nous partageons des expériences, des défis et des succès quotidiens.
Notre ferme familiale est transmise de générations en générations ce qui permet de transmettre des connaissances et des compétences. Nous apprenons l'agriculture et l'élevage dès le plus jeune âge, ce qui favorise notre profond respect et une compréhension de l'environnement naturel et du travail agricole.
Ce travail agricole est souvent physiquement exigeant et permet de rester actif, nous avons toujours quelque chose à faire ! Vivre à la campagne, suivre les cycles naturels des cultures et des saisons et travailler avec des animaux comme les vaches peut offrir un quotidien avec la nature incomparable.
Notre ferme nous permet également un certain degré d'autosuffisance, notamment en termes de production alimentaire avec notre viande de bœuf, de veau et nos pommes de terre.
Nous avons cette envie aussi qui nous porte de fournir des produits frais et locaux en soutenant justement cette économie locale.
Vidéo RolloN : https://www.facebook.com/lerolloncaenlamer/videos/1423028761557058
Article Ouest France :
Article France 3 Normandie :
Interview France Bleu :
Partenariat cuisine : http://fabienneshena.canalblog.com/archives/2017/06/01/35343295.html
Les bovins sont nés et élevés sur la ferme. La qualité de l'herbe normande permet de nourrir les animaux toute l'année. L'hiver, l'alimentation traditionnelle est constituée de foin, paille, blé aplati, luzerne, colza, ainsi que les vitamines et minéraux nécessaires à la santé des animaux. Les veaux sont nourris principalement avec de la mash, des mélanges d’aliments simples déshydratés.
Les viandes sont préparées par un laboratoire agréé TEBA situé à Saint Hilaire de Harcouët. Les morceaux sont conditionnés sous vide, étiquetés, pesés, tracés, nommés et présentent une date limite de conservation au frais. Tous ces produits sont destinés à la congélation.